MATERIALES DE LIBRE ACCESO PARA SABER MÁS SOBRE LA ULTRADERECHA ACTUAL

FJJ-ORAP-L150px_medium

EL PASADO MES DE FEBRERO EL BLOG DE TEMPS PRESENTS publicó la entrada que reproducimos a continuación, que -como puede apreciarse- recopila diferentes materiales editados por el Observatoire des radicalités politiques (ORAP) de la Fundación Jean Jaurès, creado hace dos años. Dada  la excelente calidad de los documentos (la mayoría accesibles on-line), hemos considerado conveniente darlos a conocer.

*****

couteau poignée

Deux années de ressources sur les radicalités politiques

L’Observatoire des radicalités politiques (ORAP) de la Fondation Jean Jaurès a deux ans – nous avions rendu compte de sa naissance et de ses objectifs ici.

Pour bonne part fondé sur le collectif informel de Fragments sur les Temps Présents, il s’est encore ouvert à de nouveauxmembres depuis sa fondation (Cécile Alduy etXavier Crettiez).

Comme il s’avère très investi dans une politique de mise à disposition gratuite de ressources sur le web, il nous a paru adéquat de profiter de cet anniversaire pour proposer un inventaire des ressources disponibles :

Ouvrages téléchargeables

Le « nouveau » Front national en question

par Alexandre Dézé

Le « nouveau » Front national en question

Le FN est-il vraiment en train de devenir « premier parti de France » ? A-t-il « changé » ? Pour Alexandre Dézé, il est temps de déconstruire le discours dominant aujourd’hui tenu sur le parti d’extrême droite français. Une étude fouillée qui permet de mieux comprendre où en est actuellement le FN.

 

Perpignan, une ville avant le Front national ?

par Jérôme Fourquet Nicolas Lebourg Sylvain Manternach

Perpignan, une ville avant le Front national ?

Perpignan est la seule ville de plus de 100 000 habitants où le FN est arrivé en tête au premier tour des municipales de 2014, échouant pourtant au second. Comment expliquer la tentation frontiste de la ville, marquée par la paupérisation et de forts antagonismes ethniques ? Une étude locale à valeur nationale.

 

Aux racines du FN. L’histoire du mouvement Ordre nouveau

par Joseph Beauregard Nicolas Lebourg Jonathan Preda

Aux racines du FN. L’histoire du mouvement Ordre nouveau

Ordre nouveau, qui fut le principal mouvement néofasciste français, fonda le Front national en 1972 et fut dissous en 1973. Véritable voyage historique au cœur de la radicalité, cette Etude préfacée par Jean-Yves Camus permet de comprendre cette phase de renaissance de l’extrême droite.

 

Notes téléchargeables

« Contre les Juifs et les Croisés » : l’arrière-fond complotiste de l’islamisme radical

par Rudy Reichstadt

« Contre les Juifs et les Croisés » : l’arrière-fond complotiste de l’islamisme radical

A l’instar d’autres idéologies extrémistes, l’islamisme radical entretient avec le conspirationnisme des rapports étroits. Non seulement les thèmes complotistes sont utilisés comme leviers de recrutement des djihadistes, mais le fantasme du « complot contre l’islam » constitue le cœur de leur doctrine.

 

Le Front national en campagne

par Cécile Alduy

Le Front national en campagne - Analyse d’un discours décomplexé

Après le score du Front national au premier tour des régionales, Cécile Alduy a décortiqué les propos de ses candidats dans les meetings et les médias durant la campagne. L’analyse est claire : l’immigration, la sécurité et le nationalisme identitaire ont été le nerf de la guerre sémantique.

 

Conspirationnisme : un état des lieux

par Rudy Reichstadt

Conspirationnisme : un état des lieux

Pour l’Observatoire des radicalités politiques de la Fondation, le politologue Rudy Reichstadt analyse les ressorts et l’actualité d’un complotisme stimulé par les possibilités inédites que lui a offert Internet.

 

L’opinion publique française n’est pas antisémite

par Nonna Mayer

L’opinion publique française n’est pas antisémite

L’année 2014 a connu une hausse spectaculaire des actes et des menaces antisémites – une évolution inquiétante et inacceptable. Ces actes restent le fait de minorités et ne reflètent pas l’état de l’opinion publique française, même si, Nonna Mayer le souligne, certains stéréotypes perdurent.

 

Vote FN aux européennes : une nouvelle assise électorale ?

par Joël Gombin

Vote FN aux européennes : une nouvelle assise électorale ?

Au fil des échéances électorales, les interrogations demeurent quant aux clés du vote Front national. Entre mobilisation différentielle, approfondissement et élargissement de sa base électorale, Joël Gombin propose une analyse fine du socle électoral du FN.

 

50 nuances de droite

par Jean-Yves Camus

50 nuances de droite - Typologie des radicalités politiques en Europe

Eurosceptiques? Populistes? Souverainistes? Partis d’extrême droite? A la veille des élections européennes, Jean-Yves Camus, directeur de l’ORAP, dresse une typologie des droites européennes, une famille politique plus hétérogène que les sondages ne le montrent.

 

Le Front national, faiseur de rois à Marseille ?

par Joël Gombin

Le Front national, faiseur de rois à Marseille ?

Tout au long de la campagne pour les municipales, la Fondation Jean-Jaurès décrypte les enjeux dans sept villes-clés, avec l’étude du Front national comme fil rouge. Joël Gombin analyse la situation à Marseille, où le FN pourrait jouer un rôle important et paradoxal malgré une campagne en demi-teinte et des sondages plus bas que prévus.

 

Hénin-Beaumont, le laboratoire FN à l’épreuve des municipales

par Sylvain Crépon

Hénin-Beaumont, le laboratoire FN à l’épreuve des municipales

Tout au long de la campagne pour les municipales, la Fondation Jean-Jaurès décrypte les enjeux dans sept villes-clés, avec l’étude du Front national comme fil rouge. Le sociologue Sylvain Crépon analyse ici la situation à Hénin-Beaumont, ville symbole du FN.

 

Morlaix : la ville des Bonnets rouges restera-t-elle à droite ?

par Romain Pasquier

Morlaix : la ville des Bonnets rouges restera-t-elle à droite ?

Tout au long de la campagne pour les municipales, la Fondation Jean-Jaurès décrypte les enjeux dans sept villes-clés, avec l’étude du Front national comme fil rouge. Le politologue Romain Pasquier revient sur Morlaix, épicentre du phénomène des Bonnets rouges dans un Ouest terre de mission pour le FN.

 

Municipales 2014: du bon usage des rumeurs xénophobes en campagne électorale

par Rudy Reichstadt

Municipales 2014: du bon usage des rumeurs xénophobes en campagne électorale

Tout au long de la campagne pour les municipales, la Fondation Jean-Jaurès décrypte les enjeux dans sept villes-clés, avec l’étude du Front national comme fil rouge. Le politologue Rudy Reichstadt revient sur la rumeur du « 9-3 », née à Niort, et son instrumentalisation par le FN.

 

Florange : FN la menace fantôme ?

par Gaël Brustier

Florange : FN la menace fantôme ?

Tout au long de la campagne pour les municipales, nous décryptons les enjeux dans sept villes-clés, avec l’étude du FN comme fil rouge. Gaël Brustier s’intéresse ici à Florange, devenue emblématique de la désindustrialisation et de l’ambiguïté du rapport de la gauche française avec les mondes ouvriers.

 

Béziers : le vote FN comme refus du déclin ?

par Nicolas Lebourg

Béziers : le vote FN comme refus du déclin ?

Tout au long de la campagne pour les municipales, la Fondation Jean-Jaurès décrypte les enjeux dans sept villes-clés, avec l’étude du FN comme fil rouge. Après Gaël Brustier sur Florange, Nicolas Lebourg analyse la situation à Béziers, où se présente Robert Ménard à la tête de la liste FN.

 

Perpignan : le Front national contre une société bloquée ?

par Nicolas Lebourg

Perpignan : le Front national contre une société bloquée ?

Tout au long de la campagne pour les municipales, la Fondation Jean-Jaurès décrypte les enjeux dans sept villes-clés, avec l’étude du FN comme fil rouge. Après Florange et Béziers, Nicolas Lebourg analyse la situation à Perpignan, au lendemain du meeting de Marine Le Pen dans cette ville à fort enjeu pour le FN.

 

Le Front national : état des lieux en 2014

par  Observatoire des radicalités politiques

Le Front national : état des lieux en 2014

L’Observatoire des radicalités politiques dresse un portrait du Front national en quelques traits : qu’est-ce qui, en 2014, caractérise ce parti en termes d’appareil, d’offre idéologique et de présence sur le terrain ?

 

Les Evénements

Vous pouvez retrouver des vidéos, des audios et/ou des documents  écrits téléchargeables pour chacun

Délires d’opinion et théories du complot

L’Observatoire des radicalités politiques analyse les mythes complotistes d’hier et aujourd’hui, la critique des théories du complot et les organisations qui en font des outils d’endoctrinement puissants. Dans le cadre du cycle «Urgence de débattre», des spécialistes débattent autour de Rudy Reichstadt.

Radicalisation : processus ou basculement ?

Quels sont les mécanismes qui conduisent certains individus sur le chemin de la violence terroriste ? Pour la première des conférences publiques de son cycle « Urgence de débattre », l’Observatoire des radicalités politiques se penche sur la radicalisation et ses origines.

Analyse du second tour des élections régionales de décembre 2015

Au lendemain du second tour des régionales de décembre 2015, Jérôme Fourquet, Jean-Yves Camus et Sylvain Crépon décryptent les résultats et les reports de voix du premier au second tour. Cécile Alduy, spécialiste de l’analyse sémiologique des discours du FN, apporte également son éclairage.

Le FN au lendemain du premier tour des élections régionales

Au lendemain du premier tour des élections régionales du 6 décembre 2015, l’Observatoire des radicalités politiques analyse à chaud le score élevé du Front national, arrivé en tête dans six régions. Retrouvez les interventions de Jean-Yves Camus, Sylvain Crépon, Nicolas Lebourg, Gaël Brustier et Joël Gombin.

Attaques terroristes : l’analyse de Xavier Crettiez

Après les attentats du 13 novembre, le politologue Xavier Crettiez, spécialiste des violences politiques, analyse les modes opératoires des terroristes et les mécanismes de radicalisation ultra-rapides auxquels la société française doit faire face.

Quels enseignements tirer du second tour des départementales ?

Que peut-on retenir du second tour des élections départementales du 29 mars 2015 ? L’Observatoire des radicalités politiques de la Fondation donne son analyse.

Après le 1er tour des départementales, quel rapport de forces ?

Au lendemain du premier tour des élections départementales du 22 mars 2015, Jean-Yves Camus, directeur de l’Observatoire des radicalités politiques, analyse à chaud la nature du nouveau rapport de forces et la place du Front national dans le jeu électoral.

Les mystères du nazisme

La question des rapports entre l’occultisme et le nazisme est devenue à la fois objet de fantasmes conspirationnistes et vecteur d’une certaine idéologie néonazie. Stéphane François fait le point des connaissances et analyse la façon dont le sujet a été récupéré par la droite radicale et par la culture populaire.

 

Marine le Pen prise aux mots

Comment décrypter la logique du discours de Marine Le Pen et expliquer son efficacité rhétorique ? Cécile Alduy présente à la Cité des livres un essai qui mesure précisément la nouvelle parole frontiste et tente de savoir si, derrière le changement de style, le sens de l’offre politique du parti a changé.

Manif pour tous: retour sur un mai 68 conservateur

Alors que personne n’avait anticipé ce Mai 68 inversé, Gaël Brustier décrypte la genèse et le projet de la Manif pour tous, et explore ce qu’elle révèle de la mutation de nos démocraties. Une passionnante exploration à découvrir lors d’une rencontre de la Cité des livres et de l’Orap le 15 décembre.

 

Le FN, parti des ouvriers ?

Alors que le spectre de la « domination absolue du FN chez les ouvriers » plane sur les prochaines élections municipales et européennes, l’Observatoire des radicalités politiques fait le point sur la réalité de ce vote, sa complexité et sa progression, avec les spécialistes Nonna Mayer et Florent Gougou.

FN : les médias et les sondages en font-ils trop ?

Surexposition, diabolisation, banalisation… Quel rôle les médias et les sondages jouent-ils dans la popularité du FN? Joël Gombin, Jérôme Fourquet et Nicolas Lebourg inaugurent, le 5 février, les rencontres publiques du nouvel Observatoire consacré aux extrêmes au sein de la Fondation Jean-Jaurès.

Presse

charlie hs fn camus lebourg

Jean-Yves Camus continue à tenir sa rubrique dans Charlie Hebdo. En 2014 il a coécrit avec Nicolas Lebourg un hors-série de Charlie Hebdo : Le Front National expliqué à mon père

 

slate_facebook_iconLa fondation de l’ORAP avait été l’objet du dernier article fait par Nicolas Lebourg sur LePlus. Tout comme Gaël Brustier, il tient désormais chronique sur Slate.

 

ionescoLes membres de l’ORAP interviennent régulièrement dans les médias, voir par exemple cette sélection d’interventions lors des régionales de 2015.

 

Ouvrages

Depuis la fondation de l’ORAP, ses membres ont publié les ouvrages suivants (outre ceux téléchargeables sur le site)

41W2JJSfR+L._UY250_Cécile Alduy et Stéphane Wahnich, Marine Le Pen prise aux motsLe Seuil, Paris, 2015.

 

 

51EruN3rjUL._SX318_BO1,204,203,200_Gaël Brustier, Le mai 68 conservateur. Que restera-t-il de La manif pour tous ?, Le Cerf,‎ Paris, 2014.

 

 

9782204104913-56011631b3fa9Gaël Brustier, À demain Gramsci, Le Cerf,‎ Paris, 2015.

 

 

camus lebourg seuilJean-Yves Camus et Nicolas Lebourg, Les Droites extrêmes en Europe, Le Seuil, Paris, 2015.

 

 

fs fnSylvain Crépon, Alexandre Dézé , Nonna Mayer  (dir.), Les Faux-semblants du Front national. Sociologie d’un parti politique, Paris, Presses de Sciences Po, 2015,

 

 

leon-duguit-de-la-sociologie-du-droit-9782954118864Delphine Espagno, Léon Duguit. De la sociologie et du droit, Epitoge, 2014.

 

 

Pour commander l'ouvrage cliquez sur la couverture.

Stéphane François, Les Mystères du nazisme. Aux sources d’un fantasme contemporain, Paris, Presses Universitaires de France, 2015.

 

 

w300_h600_5457901393927729Stéphane François, Au-delà des vents du Nord. L’extrême droite française, le Pôle nord et les Indo-Européens, Lyon, Presses Universitaires de Lyon, 2014.

 

Cliquez sur la couverture pour commander l'ouvrage

Nicolas Lebourg et Abderahmen Moumen, Rivesaltes, Le Camp de la France de 1939 à nos jours, préface de Philippe Joutard, Trabucaire, Perpignan, 2015.

 

 

Documentaires

Joseph Beauregard, « Un état du monde et du cinéma ». Réalisation du webdocumentaire produit par le Forum des Images. Entretiens conduits par Pascal Mouneyres, 2014.

Joseph Beauregard, « Hubert Beuve-Méry-Le général de Gaulle ou Le Monde contre le Président », collection « Duels » de France 5, 2014 (voir ici ces billets composés pour l’occasion).

Joseph Beauregard, « La parole est aux gardes des Sceaux » (1981-2015), une mini série de 2 fois 52 minutes, écrite avec Laurent Greilsamer, produite par l’INA, diffusée sur France 5, 2016.

Revues : numéros spéciaux

Joël Gombin et Jean Rivière dir., Géographie et sociologie électorales : duel ou duo ?L’Espace politique, n°23, 2014 (entièrement disponible en ligne).

Cécile Alduy, Bruno Cornellier, Dominic Thomas dir,,  The Charlie Hebdo Attacks and Their Aftermath, Occasion, n°8, 2015 (entièrement disponible en ligne).

Stéphane François, Extrême droite et ésotérisme Retour sur un couple toxique, Critica Masonica, numéro spécial, 2016.

Los comentarios están cerrados.